Home Actualités Festivals des blogueurs culinaires, le débrief !

Festivals des blogueurs culinaires, le débrief !

écrit par:PâtisserieAddict 15 septembre 2015

Comme promis voici un aperçu de ma participation au  Festival des Blogueurs et Blogueuses Culinaires qui a eu lieu pour la première fois ce samedi 12 septembre aux Folies Bergère. La journée, qui m’a paru bien courte, a été animée par des intervenantsen 3 principaux Talks : Le premier Talk était consacré à la monétisation du blog et aux nouvelles tendances culinaires .
Un Talk assez fastidieux dont les grandes lignes a retenir sont les suivantes:

  • N’espérez pas gagner votre vie avec votre blog mais est ce vraiment cela qui vous anime? Dans le meilleur des cas obtenir quelques rémunérations publicitaires vous permettra de payer l’hébergeur et du matériel photo .
  • Quoi qu’il en soit restez vous même et surtout authentique, si vous êtes sponsorisé par une marque dites le et restez toujours objectif sur vos posts.
  • En un mot soyez authentique !

    20150912_112505

    La salle pendant la pause !


Le deuxième Talk traitait de la photo culinaire car il est en effet primordial pour un blog de bien soigner ses photos. Les visiteurs de votre blog vont avant tout aimer vos recettes aux vues des photos que vous leurs proposerez.
La recette d’un hamburger crée en direct pour la composition et la photo culinaire nous a permis de mieux comprendre les secrets des pros de la photo pour réaliser des photos sublimes. Et celui de la laque à cheveux sur les aliments pour les faire briller n’a pas suscité que des approbations dans la salle car nous blogueurs et blogueuses consommons tout ce que nous créons et photographions .
Je vous proposerai d’ailleurs bientôt un post à ce sujet pour vous faire partager mon expérience en ce domaine.


20150912_123329

démonstration de photo culinaire


Le troisième Talk, après une délicieuse pause déjeuner offerte par les organisateurs, était animé par Mercotte et Bernard Laurence du blog « La cuisine de Bernard ».
Nous avons découvert lors de ce Talk deux personnes vraiment très sympathiques et très abordables qui n’ont vraiment pas pris « la grosse tête ».
Ils nous ont fait partager leurs expériences et ce qui les a amené à créer un blog : la passion du partage et de la création ainsi que leur goût pour la pâtisserie et la cuisine .
Ils nous ont confirmé par ailleurs que leurs blogs, pourtant 2 des plus réputés de France, ne les faisait pas vivre, ils leurs permettait plutôt de les faire connaître et d’organiser d’autres activités comme la télé, les livres et les cours de cuisine, c’est un tremplin pour leur notoriété et le développement de leurs activités. Ils s’occupent eux même du contenu et des photos de leurs blogs.


20150912_141032

Mercotte et Bernard Laurence en pleine discussion


Nous avons pu au cours de cette journée  rencontrer des professionnels de l’alimentation afin de peut être créer des partenariats et aussi  nous avons dégusté différents produits proposés et bu du café et du thé.
A la fin de cette super journée les récompenses des 4 prix ont été remises et malheureusement je n’ai pas été nommé. Bravo aux gagnantes cela sera pour l’année prochaine j’espère.
Enfin des rencontres entres blogueurs et blogueuses nous ont permis d’échanger et de mettre un visage sur un nom de blog.
J’ai lors de ce festival rencontré plus particulièrement et avec plaisir, Sophie, la blogueuse de « La tendresse en cuisine » qui a aussi rédigé un post sur ce festival très intéressant que vous pouvez retrouver ici .
Je vous donne donc rendez vous l’année prochaine pour ce festival qui à en croire les organisateurs sera encore plus festif, venez nombreux pour partager un bon moment de rencontres et de  bonheur!!

Mille excuses pour la qualité des photos du festival que j’ai pris avec mon portable ayant oublié mon appareil photo.

Ah! un dernier petit mot, j’ai profité de cette escapade à Paris pour goûter les pâtisseries de Pierre Hermé, Christophe Adam et Ladurée MIAM!!!. Je vous en livre ici quelques clichés pour vous faire partager mes découvertes gourmandes!!!!!.


 

20150911_164717

La vitrine de l’éclair de Génie de Christophe Adam.

 


20150911_160016

Éclair Figue pour mon épouse, Noix de Macadamia Vanille pour moi, je cherche encore la vanille !


20150911_161407

Macarons de Pierre Hermé, vraiment les meilleurs pour moi !!!!


IMG_2615

Macarons de chez Ladurée.


 

30 commentaires

Vous aimerez aussi

30 commentaires

La tendresse en cuisine 15 septembre 2015 at 09:05

Oh merci à toi, j’ai été très heureuse de faire la connaissance « en vrai » de mon pâtissier préféré :) Tu as tant de talent et tu mets tant de coeur dans tes préparations, à chaque fois tes posts sont des surprises heureuses et pleine de rêve. Merci de donner tant de temps pour partager ta passion alors même que tu as un métier qui t’occupe énormément. C’est de la générosité pure ! Gros bisous
La tendresse en cuisine Articles récents…Hummus con aguacate (Costa Rica) – Houmous à l’avocatMy Profile

Réponse
PâtisserieAddict 17 septembre 2015 at 14:43

Merci Sophie je vais continuer a vous proposer de belles gourmandises et a partager mes découvertes gustatives. Merci de ton soutien qui me permet d’avancer dans la créativité et le partage.. Amitiés et bonne journée…
PâtisserieAddict Articles récents…Festivals des blogueurs culinaires, le débrief !My Profile

Réponse
JOHN 15 septembre 2015 at 09:06

merci beaucoup pour les info
au plaisir
JOHN
JOHN Articles récents…LE PAIN DE CHEZ NOUSMy Profile

Réponse
PâtisserieAddict 17 septembre 2015 at 14:44

Avec plaisir John et peut être te rencontrer l’an prochain !!! Bonne journée…
PâtisserieAddict Articles récents…Festivals des blogueurs culinaires, le débrief !My Profile

Réponse
Josy de toc-cuisine 15 septembre 2015 at 09:51

Comme aurait dit Pierre De Coubertin :  » l’important c’est de participer » . Ce qui est intéressant dans ce style de réunion, c’est le partage et la convivialité et tous les conseils des pros que l’on peut grappiller. Bien sûr, une reconnaissance de son travail avec un prix est toujours valorisant mais ce n’est que partie remise compte-tenu de la qualité et l’implication que tu as dans ton travail de pâtissier blogueur !! Merci beaucoup pour tout ce compte-rendu très intéressant. Bonne semaine….
Josy de toc-cuisine Articles récents…pétales feuilletés tomate-crevettes grises-olivesMy Profile

Réponse
PâtisserieAddict 17 septembre 2015 at 14:51

L’ambiance de ce festival était super sympa , les rencontres et les débats aussi mais surtout la convivialité et le partage étaient bien présents ce qui est l’essence même des blogs. La simplicité et la gentillesse de Mercotte et Bernard en sont l’exemple même. Vive la gourmandise ……
PâtisserieAddict Articles récents…Festivals des blogueurs culinaires, le débrief !My Profile

Réponse
Stéph 15 septembre 2015 at 10:51

Merci pour cet article bien sympa… une chose m’a interpellé (entre autre) la laque pour les cheveux sur les aliments ?? ils sont nombreux à faire ça ??? beurk… à mon avis il doit bien y avoir un autre moyen qui rendre nos plats plus sympa.
En tout cas je vois que ca était très instructif et je ne te remercie pas de me mettre sous le nez les jolies petites gourmandises à la fin de ton article lolllll !
bisous Pascal
Stéph Articles récents…Petits pots de crème au caramel sans œufsMy Profile

Réponse
PâtisserieAddict 17 septembre 2015 at 15:30

Il y avait une séance de Photo culinaire avec des pro qui nous ont expliqués leurs astuces pour rendre un plat appétissant mais bien loin de nos réalisations car nous dégustons tout ce que nous réalisons pas eux!!!!. Ceci dit j’ai appris beaucoup et je vais peut être progresser grâce à leurs conseils et surtout continuer à partager ma passion de la pâtisserie…..
PâtisserieAddict Articles récents…Festivals des blogueurs culinaires, le débrief !My Profile

Réponse
critou 15 septembre 2015 at 11:03

Merci pour votre billet !!!
bonne journée
critou Articles récents…Petits cakes aux écorces de citrons confitsMy Profile

Réponse
PâtisserieAddict 17 septembre 2015 at 15:32

Avec plaisir Critou…Bonne journée…
PâtisserieAddict Articles récents…Festivals des blogueurs culinaires, le débrief !My Profile

Réponse
lilou25 15 septembre 2015 at 11:16

Un reportage très intéressant ! J’attends avec impatience le post sur les photos culinaires… sans laque pour moi ;) lol ! Bisous
lilou25 Articles récents…Pellicule… de macaronsMy Profile

Réponse
PâtisserieAddict 17 septembre 2015 at 15:36

Merci Lilou et sans laque promis pour le post photo !!!!!!
PâtisserieAddict Articles récents…Festivals des blogueurs culinaires, le débrief !My Profile

Réponse
jackie 15 septembre 2015 at 11:25

L’année prochaine pour moi.Cette année je n’étais pas disponible à cette date. Je suis une habituée du salon du blog culinaire à Soissons!

Réponse
PâtisserieAddict 17 septembre 2015 at 15:37

OK Jackie le rdv est pris à bientôt …
PâtisserieAddict Articles récents…Festivals des blogueurs culinaires, le débrief !My Profile

Réponse
guy59600 15 septembre 2015 at 16:00

même si tu n’as pas gagné je vois que tu as appris de belle chose et que tu as passé de bons moments et pourquoi pas une place dans les premiers l’année prochaine continu de nous montrer tes belles réalisations et tes conseils sur ton blog
très bon après-midi
amitiés guy
guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

Réponse
PâtisserieAddict 17 septembre 2015 at 15:40

Merci Guy, c’était une belle journée qui m’a donné le pulse pour continuer et progresser mais surtout continuer à partager!!! bonne journée.
PâtisserieAddict Articles récents…Festivals des blogueurs culinaires, le débrief !My Profile

Réponse
bree13 15 septembre 2015 at 19:07

merci pour les photos et l’article très intéressant, et bravo pour ta participation. Ce n’est que partie remise !
bree13 Articles récents…Cookies aux flocons d’avoine et pépites de chocolatMy Profile

Réponse
PâtisserieAddict 17 septembre 2015 at 15:41

Merci Bree et peut être à l’année prochaine au festival, bonne journée..
PâtisserieAddict Articles récents…Festivals des blogueurs culinaires, le débrief !My Profile

Réponse
omothermix.com 15 septembre 2015 at 22:57

Présent au festival, j’aurais aimé papoter avec vous. Il y avait beaucoup de monde. Dommage que le nom des blogs sur les étiquettes étaient si petit. J’espère vous rencontrer l’année prochaine ;)
omothermix.com Articles récents…recette du jour: Pâte brisée au thermomix de VorwerkMy Profile

Réponse
PâtisserieAddict 16 septembre 2015 at 08:59

Bonjour , oui effectivement le prénom était mis en avant sur les badges et le nom des blogs était pratiquement invisible et puis la journée a passée tellement vite.
A l’année prochaine j’espère, en attendant il reste le web !

Réponse
Marwa 16 septembre 2015 at 21:19

Quelle bonne idée ce festival !! Dommage que je ne l’ai pas vu plus tôt sinon je me serais inscrite !!
Y en aura un l’année prochaine ?
Super blog en tout cas ;)

Réponse
PâtisserieAddict 17 septembre 2015 at 10:24

Bonjour Marwa , oui les organisateurs nous ont promis une seconde édition , par contre cela c’est fait cette année par invitation des organisateurs et non par inscription, qu »en sera t-il l’année prochaine ?

Réponse
omothermix.com 17 septembre 2015 at 11:19

Juste pour info, si vous êtes intéressé, j’ai fais un compte rendu assez complet il me semble de ce festival sur mon site. N’hésitez pas à commenter,…
omothermix.com Articles récents…pizza crème pomme de terre lardonsMy Profile

Réponse
PâtisserieAddict 17 septembre 2015 at 15:43

OK j’y vais !!!!
PâtisserieAddict Articles récents…Festivals des blogueurs culinaires, le débrief !My Profile

Réponse
nat 23 septembre 2015 at 19:44

Bonjour,
Nous nous sommes croisées au buffet des produits des marques à goûter (j’avais nommé les radis « maïs » lol!! pourtant je n’avais pas bu! hi hi hi!) Le fois gras était trop booon avec ce vinaigre balsamique, les radis aussi!!! bref je suis contente de découvrir ton blog gourmand à souhait, j’adore! et ton article sur le festival est super bien écrit et détaillé. A l’année prochaine peut-être! bonne soirée, bizzz!

Réponse
PâtisserieAddict 24 septembre 2015 at 09:08

Oui, il faut dire que le temps à passé trop vite pour bien discuter entre blogueurs et blogueuses, à l’année prochaine j’y serai sans doute .

Réponse
Perrine 25 septembre 2015 at 14:31

Merci pour ce débrief! Tu as raison, les macarons PH sont bien les meilleurs pour moi aussi!!

Réponse
PâtisserieAddict 25 septembre 2015 at 17:53

Je vois que l’on est d’accord sur ce sujet Perrine , et bien surveille le blog et l’article qui sera publié demain !

Réponse
Maiwenn 28 septembre 2015 at 21:51

Je ne connaissais pas le truc de la laque mais comme nous mangeons ce que je photographie, c’est plutôt à éviter !
Maiwenn Articles récents…Layer cake à la framboise et au citronMy Profile

Réponse
PâtisserieAddict 29 septembre 2015 at 11:22

Oui c’est vrai , ce sont des pros de la mise en scène pour des livres culinaires nous c’est pour le plaisir de déguster mais nous avons appris des astuces photos qui vont nous servir dans nos propres photos. J’aurai aimé te rencontrer à ce festival comme je l’ai fait avec d’autres copinautes et partager un bon moment peut être l’année prochaine !!! Bonne journée pleine de gourmandises et de belles Photos…..
PâtisserieAddict Articles récents…Macarons IspahanMy Profile

Réponse

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

UA-84551281-1